mardi 20 février 2018
Accueil / Actualités / Air Arabia a réalisé un bénéfice net record de 666 millions AED en 2017,en hausse de 30%
AirArabia_sunset (2)

Air Arabia a réalisé un bénéfice net record de 666 millions AED en 2017,en hausse de 30%

Air Arabia, première compagnie low-cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a annoncé ce dimanche (11 février) ses résultats financiers pour 2017.

Encore une fois, la compagnie émiratie a livré des niveaux élevés de rentabilité et de croissance à travers l’ampleur de ses opérations. En effet, le bénéfice net d’Air Arabia pour l’année 2017  a était de 666 AED millions, soit une augmentation de 30% par rapport aux 509 millions d’AED enregistrés en 2016. Aussi, le chiffre d’affaires pour l’année 2017 était en ligne avec les 12 mois précédents AED 3,74 milliards.

Par ailleurs, plus de 8,5 millions de passagers ont voyagé avec Air Arabia en 2017. Aussi, le taux moyen de remplissage des sièges (ou passagers transportés en pourcentage des places disponibles sièges) en 2017 a atteint 79%.

La compagnie a annoncé qu’après la solide performance de l’année 2017, le Conseil d’Administration d’Air Arabia a proposé une distribution de dividendes de 10% du capital-actions. Cette proposition a été faite à la suite d’une réunion des administrateurs d’Air Arabia et est soumise à la ratification par les actionnaires d’Air Arabia lors de la  prochaine assemblée générale annuelle de la compagnie.

Il est utile de souligner qu’Air Arabia a ajouté 21 nouvelles lignes à son réseau mondial en 2017 à partir de ses cinq hubs aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Égypte et en Jordanie. Le transporteur a pris livraison de 4 nouveaux avions et a terminé l’année avec une flotte de 50 Airbus A320 opérant à 140 routes à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. 

A l’annonce des résultats, cheikh Abdullah Bin Mohammad Al Thani, Président d’Air Arabia a déclaré: « Air Arabia a connu une croissance régulière et soutenue en 2017 portée par son réseau stratégie d’expansion et des mesures de contrôle des coûts nous aidant à livrer une fois de plus de très bons résultats. Alors que les défis politiques et économiques ont continué à la performance du secteur de l’aviation en 2017, nous nous sommes concentrés plus vivement que jamais pour assurer le plus haut niveau d’efficacité opérationnelle et un produit attrayant offre », ajoutant que « La capacité d’Air Arabia à continuer de rapporter une rentabilité soutenue et atteindre des marges de croissance solides à travers notre réseau reflète la force de notre modèle d’affaires et l’équipe de gestion du transporteur « .

Au quatrième trimestre de 2017, Air Arabia a dégagé un bénéfice net de 26 millions en augmentation de 177% par rapport à une perte nette de 33 millions de dirhams dernier trimestre de 2016. Le chiffre d’affaires pour le dernier trimestre de 2017 a été de 858 millions de dirhams, soit une augmentation de 5,4% contre 814 millions.

De manière générale, Air Arabia a transporté plus de 2 millions de passagers au dernier trimestre 2017 à un taux d’occupation de siège impressionnant de 78%. « Les paramètres d’exploitation solides et le coefficient de remplissage élevé qu’Air Arabia a atteint dans le quatrième trimestre a été influencé positivement par l’amélioration des marges rationalisation de la capacité que le marché a vu au dernier trimestre  » a déclaré Cheikh Abdullah Bin Mohammad Al Thani, qui a ajouté « Nous sommes extrêmement confiants sur le développement à long terme du secteur de l’aviation dans la région induit  par le la demande sous-jacente pour le transport aérien, les principaux investissements dans l’aviation l’infrastructure de la région ainsi que la position centrale de la région sur la carte mondiale ». « Nous croyons qu’Air Arabia a le bon modèle d’affaires, la base opérationnelle et l’infrastructure en place pour continuer à fournir des services axés sur la valeur nos clients. Nous continuerons à explorer les opportunités et entrerons dans de nouvelles entreprises qui servira au mieux les plans de croissance ambitieux de la compagnie aérienne tout en les rendements les plus élevés pour nos actionnaires « , a-t-il conclut. 

Air Arabia continue d’être reconnue et primée, localement et internationalement, pour ses bonnes performances et les efforts communautaires qu’elle réalisent. En 2017, la compagnie émiratie a remporté de nombreux prix tels que « Outstanding Performance – Robust Performance et initiatives communautaires »par les Aviation Achievement Awards 2017 à la soirée de gala annuelle de l’Aviation 2017 ainsi que le prix « Responsabilité sociale et environnementale » du transporteur dans le cadre du programme « Charity Cloud », qui vise à fournir une éducation durable et initiatives de soins de santé dans des communautés défavorisées à travers le monde (10 nouveaux projets répartis à travers le Kenya, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Soudan, l’Égypte et la Jordanie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *