lundi 19 février 2018
Accueil / Plus / Communiqués de Presse / Safer Internet Day: Le ministère de l’Education nationale et l’Unicef débattront sur les opportunités et des dangers d’Internet
unicef

Safer Internet Day: Le ministère de l’Education nationale et l’Unicef débattront sur les opportunités et des dangers d’Internet

A l’occasion du « Safer Internet Day » ( Pour un Internet plus sûr), l’Unicef, le Ministère de l’Education Nationale et l’Association INSAF de Sétif, se réuniront, à Sétif, pour plusieurs activités de sensibilisation, d’information et de débats, des enfants et adolescents, filles et garçons, autour de questions liées à l’utilisation et au danger d’internet. Cette action se déroulera le 6 février 2018, date de la célébration mondiale du « Safer Internet Day », « pour un Internet Plus Sûr », une journée devenue depuis plusieurs années un événement marquant dans le calendrier de sécurité en ligne.

Commençant comme une initiative du projet SafeBorders de l’Union Européenne en 2004, la « Journée pour un Internet Plus Sûr », s’est développée au-delà de sa zone géographique traditionnelle et est maintenant célébrée dans quelques 130 pays. Le thème est « Créer, connecter et partager le respect : un meilleur internet commence avec vous », un appel à l’action pour que chaque acteur joue son rôle en créant un meilleur Internet pour tout le monde, en particulier les plus jeunes utilisateurs. C’est également une invitation pour tous à se joindre et à s’engager avec les autres d’une manière respectueuse afin d’assurer une meilleure expérience du numérique.

Afin de marquer cette date en Algérie, des rencontres d’information et de sensibilisation seront organisées à Sétif, permettant d’engager les débats avec les enfants et les adolescents autour de questions cruciales telles que :

Comment les jeunes utilisent-ils Internet et les réseaux sociaux ?  Quelle est leur compréhension des risques liés à l’utilisation d’Internet ?  Comment les jeunes peuvent-ils contribuer à mieux se protéger et à protéger les enfants plus jeunes ? Quels sont les messages et les actions que proposent les jeunes pour sensibiliser leurs pairs ?  Comment faire face à des comportements addictifs ?

Une première rencontre sera organisée par le Ministère de l’Education Nationale au lycée Gaoua à partir de 9h00 en présence de lycéens, de représentants des autorités locales et du Représentant de l’UNICEF en Algérie.  Une deuxième rencontre coordonnée par l’association INSAF et l’UNICEF se déroulera à partir de 13h00 à la Maison de la Culture de Sétif avec la participation de jeunes, adolescents et enfants autour de la même thématique.

Il est à souligner que les deux rencontres verront la participation de Salima Souakri, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF ainsi de Membres du collectif « Hbab l’UNICEF », à savoir, Amel Zen, Nassime Djezma et Riad Aberkane. Ces actions, qui seront dupliquées dans d’autres régions du pays, visent à accompagner et renforcer les efforts déjà déployés par l’Algérie en matière de lutte contre les différentes formes de violences qui peuvent toucher les enfants et en particulier, dont les dangers pouvant découler d’Internet, en engageant les enfants au premier chef, dans un débat ouvert sur leur utilisation d’Internet avec pour objectif d’identifier des activités qui permettront de réduire les comportements à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *