mardi 20 février 2018
Accueil / A la Une / Les cours du pétrole frôlent les 70 dollars US
Puits de pétrole
Puits de pétrole

Les cours du pétrole frôlent les 70 dollars US

Les cours du pétrole montaient ce jeudi en fin d’échanges européens alors que les analystes décortiquaient les estimations de la presse financière sur la production mensuelle de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

En effet, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 69,244 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de mars prenait 76 cents à 65,49 dollars.

« La forte adhérence de l’Opep et de ses partenaires à leurs objectifs de production contre-balance la hausse de la production américaine », a résumé David Madden, analyste chez CMC Markets.

L’agence Bloomberg a ainsi publié une étude sur la production de l’Opep en janvier, qui n’aurait augmenté que de 0,1% sur un mois à 32,4 millions de barils par jour.

Les efforts de l’Opep et de dix autres producteurs, dont la Russie, ont permis d’écluser une partie des réserves mondiales de pétrole.

« Le marché est probablement à l’équilibre, six mois plus tôt que prévu », ont ainsi affirmé les analystes de Goldman Sachs, estimant que les efforts de l’Opep et les problèmes de production du Venezuela avaient contre-balancé la hausse de la production américaine. Le regain de la croissance mondiale, source d’une demande plus forte en énergie, participe aussi à la résorption des stocks de brut.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *