lundi 19 février 2018
Accueil / A la Une / Que se passe-t-il à Marseille?: Un 9è ressortissant algérien, originaire de Khenchela, assassiné
Vue de Marseille.
Vue de Marseille.

Que se passe-t-il à Marseille?: Un 9è ressortissant algérien, originaire de Khenchela, assassiné

Par Réda Merad

Un neuvième ressortissant algérien, originaire de Khenchela est décédé ce lundi matin (29 janvier) dans un hôpital marseillais. Il s’agit de Abdelkader Benkheira, âgé de 26 ans, qui est tombé sous les balles assassines d’un inconnu, il y a trois jours, dans le 14è arrondissement (quartier du Nord de la ville).

En quelques mois,  ce ne sont pas moins de neuf ressortissants algériens qui ont été assassinés dans la cité phocéenne.  Tous originaires de la ville de Khenchela. Ces meurtres ont suscité l’indignation de la communauté algérienne établie en France qui a reproché au consulat d’Algérie et des parlementaires issue de l’émigration « leur inaction contre les agressions et les meurtres » dont sont victimes les ressortissants de cette ville.
Pourtant, le Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Tayeb Louh, avait annoncé, le 4 janvier dernier, « l’ouverture d’une enquête par les autorités compétentes sur les meurtres d’algériens à l’étranger », notamment en France et en Espagne.
Selon l’hebdomadaire français l’Express, même si les mobiles de ces crimes ne sont pas tous connus, « il semblerait que le fait que ces victimes soient toutes issues de la même région s’explique par le fait que certains des réseaux qui passent à l’acte de crime sont, eux aussi, issus de la région de Khenchela ». En d’autres termes, le journal privilégie la piste de la « Guerre des gangs » liée aux trafics de stupéfiants. Mais, est-ce le seul mobile de ces crimes? Les autorités consulaires algériennes se doivent d’ouvrir une enquête pour connaitre les raisons de cette escalade d’horreur qui visent « comme par hasard » que des algériens originaires de Khenchela. C’est la meilleure façon de rassurer la communauté algérienne de Marseille.
R.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *