mardi 20 février 2018
Accueil / Plus / Communiqués de Presse / Tramway: SETRAM Sidi Bel Abbes s’explique
Tram_sba

Tramway: SETRAM Sidi Bel Abbes s’explique

Communiqué

Suite aux différents articles parus concernant le mécontentement des usagers du tramway à Sidi Bel Abbes, SETRAM souhaite apporter des éléments de réponse et rétablir la réalité des faits.

Le succès du tramway de Sidi Bel Abbes

Lancé en juillet 2017, le tramway a connu immédiatement un succès très important, qui ne s’est pas démenti depuis. Plus d’un million de voyages ont été relevé en décembre 2017, soit près de 40 000 voyageurs chaque jour de semaine.

 Ce succès est dû à plusieurs facteurs cumulés :

 Le tracé de la ligne qui dessert les principaux lieux d’habitat et les principaux générateurs de déplacements,

 La qualité du matériel roulant et des aménagements réalisés

 Le prix attractif des titres de transport, 30 dinars par exemple pour le ticket Unité.

 L’appropriation de la ligne par les Belabessiens, fiers de l’embellissement de leur ville et de leur tramway

 Le respect des règles d’usage du tramway par le plus grand nombre d’utilisateurs. Ainsi, 6 mois seulement après son lancement, le tramway de Sidi Bel Abbes fait figure de référence parmi les lignes algériennes, et de modèle pour les prochaines réalisations.

Le nécessaire respect des règles

Le contrat de transport stipule qu’en échange d’un voyage fiable, ponctuel et confortable, chaque voyageur est tenu de valider un ticket à chaque montée dans une rame de tramway. Outre le fait de garantir des voyages sereins et sécurisés, les contrôleurs de SETRAM ont pour mission de s’assurer que les usagers soient en possession d’un titre de transport valable et validé. Le fait d’acheter un ticket n’est pas suffisant pour être en règle lors de son voyage, il doit bien être validé lors de la montée. L’absence de titre de transport comme la non-validation entraînent la nullité du contrat passé entre SETRAM et l’usager et expose les voyageurs concernés à devoir s’acquitter un BRV, bulletin de régularisation du Voyage, de 200 dinars.

Conseils aux voyageurs

 Dans l’hypothèse où un valideur serait hors service, les voyageurs sont invités à utiliser l’un des autres valideurs présents dans la rame (il y en a 8 par rame) afin d’éviter de rester en situation irrégulière.

 De même, en cas de forte affluence, et de difficultés à accéder au valideur, les voyageurs sont invités à demander à une autre personne de valider leur ticket, là aussi pour ne pas rester en situation irrégulière.

Des agents de contrôle professionnels et formés

Les agents de contrôle sur le terrain remplissent une mission délicate, à savoir le contrôle des tickets ainsi que leur bonne validation par les usagers. Cette mission est essentielle à la bonne marche de la ligne, car elle vise à s’assurer que les voyageurs en respectent les règles d’usage, pour le confort et la sécurité de tous. Pour assurer cette mission, SETRAM précise que tous les agents de terrain – que ce soit les contrôleurs de tickets, les agents de la Brigade Mobile d’Intervention et les agents de la Sûreté Interne de SETRAM – ont suivi une formation approfondie et appropriée à leurs actions au sein des rames ainsi que sur la ligne. Sans cette formation, ils ne peuvent être habilités à interagir avec les usagers du tramway.