mardi 20 février 2018
Accueil / Actualités / Il sera organisé fin janvier à Houston: forum algéro-américain de l’énergie
Champ de pétrole en Algérie
Champ de pétrole en Algérie

Il sera organisé fin janvier à Houston: forum algéro-américain de l’énergie

La nouvelle édition du forum algéro-américain de l’énergie « US-Algeria Energy Forum » se tiendra le 29 janvier dans la capitale mondiale du pétrole, Houston, au Texas avec l’objectif de renforcer les relations énergétiques entre les deux pays, rapporte l’agence officielle auprès des organisateurs.

« Le forum offre l’opportunité aux deux pays de réaffirmer leur liens dans le domaine du commerce et de l’investissement et de continuer à bâtir sur l’héritage de longue date de coopération bilatérale », a indiqué Smail Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), un des organisateurs de la rencontre aux côtés de la Chambre de commerce américano-arabe et de l’ambassade d’Algérie à Washington.

L’édition de cette année devrait enregistrer une forte participation du côté algérien. Les organisateurs annoncent la présence du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni et celle des P-dg de Sonatrach et Sonelgaz, Abdelmoumen Ould Kaddour et Mohamed Arkab, du président de l’agence Alnaft, Arezki Hocini, et de l’ambassadeur Madjid Bouguerra.

Côté américain, plusieurs représentants des départements d’Etat, de l’Energie et du Commerce devraient prendre part à la rencontre en plus des compagnies pétrolières américaines, a fait savoir M. Chikhoune.

L’accent sera mis cette année sur plusieurs thèmes variés en relation avec la promotion des opportunités d’investissement avec les compagnies américaines dans le domaine de l’énergie, a -t-il ajouté.

Il est question d’aborder la coopération bilatérale dans les projets pétroliers, l’exploration offshore, les marchés gaziers et les perspectives de développement des exportations gazières algériennes et américaines. Le programme des énergies renouvelables et l’exploitation des ressources non conventionnelles figurent également au centre des débats prévus lors de cette rencontre.

Pour rappel, la dernière édition du forum, tenue en 2016, a été l’occasion pour l’Algérie de plaider pour la relance de l’investissement énergétique américain en baisse depuis 2010.

APS