lundi 22 janvier 2018
Accueil / A la Une / Les ambitions d’AXA Assurances Algérie
Photo AXA Assurances Algérie Vie

Les ambitions d’AXA Assurances Algérie

Par Hafid Azouz

AXA Assurances Algérie (AAA) a convié, ce mercredi (10 janvier) les représentants des médias algériens à découvrir son nouveau siège, flambant neuf, sis dans le quartier huppé du val d’Hydra (en face du siège de la délégation européenne). L’occasion pour revenir sur les performances de la compagnie d’assurance, mais aussi,  évoquer ses objectifs.

« L’Algérie est un grand pays avec un grand potentiel », a, d’emblée, indiqué Pierre Vasserot, directeur général de la compagnie d’assurance privée, en présence de ses actionnaires et partenaires du Fond National d’Investissement (FNI), de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et de son Comité exécutif. L’inauguration de ce nouveau siège « se veut une preuve que nous sommes en Algérie pour longtemps car nous croyons au marché algérien », a-t-il ajouté.

Bien que le marché des assurances en Algérie passe par une « phase difficile », AAA a pu réalisé une croissance d’environ 30% (10% pour l’assurance dommages et 60% pour l’assurance-vie) , « bien plus que la moyenne du marché », s’est-il exclamé, et ce « grâce à une stratégie de proximité basée sur un réseau dense de partenaires ». Ces performances ont fait bondir la compagnie de la 9è à la 7è place et glaner 4% de parts de marché.

Toutefois, AXA Assurances Algérie ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle s’est fixée comme objectif de rentrer dans le top 3 des compagnies d’assurances d’ici 2020 avec 10% de parts de marché. Un objectif « réaliste et réalisable », souligne-t-on. Et pour cause, la compagnie compte développer de nouveaux produits, notamment à l’adresse des PME algériennes, « nous ne pouvons ignorer 1 million de PME. Notre rôle est de les accompagner et de leur proposer les meilleures solutions », a-t-il précisé. La compagnie prévoit également le lancement, à moyen terme, d’une assurance-vie individuelle complémentaire.

Augmentation du capital social d’AXA Assurances Algérie Vie

De manière générale, la filiale algérienne du groupe AXA Assurances entend poursuivre sa croissance « en étant solides et compétitifs en créant une nouvelle expérience client ». D’ailleurs, selon une étude interne, près de 90% des clients d’AAA sont satisfaits de la gestion de leur sinistre, « c’est la preuve de notre attachement à la fidélisation de nos clients », a assuré Marco Ennilo, directeur général adjoint.

Par ailleurs, M. Vasserot  a annoncé l’augmentation du  capital d’AXA Assurances Algérie Vie pour s’établir à 2 250 millions de DA, « C’est une étape importante qui témoigne de la confiance de nos actionnaires et va nous permettre d’accélérer notre stratégie de développement en Algérie », a-t-il assuré.

Pour sa part, M. Mahfoudi, représentant du FNI, a loué la réussite du partenariat public-privé, « Axa Assurance Algérie est un exemple de réussite de la formule 49%/51% », a-t-il indiqué.

H.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *