samedi 16 décembre 2017
Accueil / A la Une / Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël: Netanyahu salue, Macron regrette
al-qods-AFP-9999x9999-c

Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël: Netanyahu salue, Macron regrette

Par Latifa Benamara

Donald Trump a reconnu ce mercredi Jérusalem comme capitale d’Israël, marquant une rupture spectaculaire avec ses prédécesseurs et suscitant une vague de réprobation au Proche-Orient et au-delà, sur fond d’inquiétudes sur une flambée de violence.

Avec cette décision historique qui marquera son mandat, le 45e président des Etats-Unis tient l’une de ses promesses emblématiques de campagne. Mais il s’isole encore un peu plus sur la scène internationale et prend le risque d’anéantir les timides espoirs de reprise des discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.

De son coté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la décision de Trump la qualifiant de « jour historique ».

Suant au président français, Emmanuel Macron, celui-ci l’a regretté. En effet, lors d’une conférence de presse tenue en marge de sa visite à Alger, il a souligné « l’attachement de la France et de l’Europe à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues avec Jérusalem comme capitale des deux Etats ».

« Pour l’heure, je lance un appel au calme, à l’apaisement et à la responsabilité de tous », a-t-il ajouté.

L.B et AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *