jeudi 23 novembre 2017
Accueil / A la Une / Après trois années de gel: Le gouvernement relance les projets des Travaux publics et des transports
Port de Djendjen
Port de Djendjen

Après trois années de gel: Le gouvernement relance les projets des Travaux publics et des transports

Par Latifa Benamara

Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé ce dimanche que son secteur verra le lancement de nouveaux projets, après trois années de gel.

Dans le projet de loi de Finances (PLF) 2018, le budget équipement du secteur s’élève à 380,76 milliards DA, contre 62,69 milliards DA en 2017, soit une hausse de 507%, a indiqué le ministre devant la Commission des  finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du PLF 2018.

Cette augmentation significative s’explique par l’inscription de plusieurs nouveaux projets, et ce après trois années où aucun projet n’a été inscrit dans le budget. Toutefois, pour de nombreux observateurs, cette levée de gel a été motivée par les perspectives optimistes quant à la hausse des prix du pétrole pour l’année 2018. En effet, de nombreux experts ont prédit une hausse significative des cours du brut (68 dollars/baril, en moyenne), ce qui a poussé le gouvernement algérien à relancer les « projets utiles »en priorité, tel que la réalisation, pour une enveloppe de 150 milliards DA, de la première tranche du port du centre (Cherchell).

L.B

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *