dimanche 19 novembre 2017
Accueil / A la Une / Djamel Ould-Abbès connait le nom du futur président: Et la volonté populaire, alors?!
Djamel Ould-Abbès
Djamel Ould-Abbès

Djamel Ould-Abbès connait le nom du futur président: Et la volonté populaire, alors?!

Par Hafid Azouz

Le secrétaire général (SG) du FLN (Front de Libération Nationale), Djamel Ould-Abbès a tenu des propos graves lors de son passage sur le plateau de nos confrères d’Ennahar TV. En effet, invité à donner son avis sur le probable candidat-vainqueur de la prochaine présidentielle de 2019, l’ex-ministre de la Santé a indiqué qu’il « connait le nom du futur président » mais qu’il préfère le « garder » dans sa tête, sans toutefois préciser si l’actuel président rempilera pour un cinquième mandat. « Le prochain Président de l’Algérie, Dieu le sait, nous aussi, nous le connaissons», a-t-il ajouté. En tous cas, la prochaine présidentielle ne devrait pas, selon ses dires, «échapper au FLN ».

Sous d’autres cieux, les déclarations de Ould-Abbès sont passibles de prison en ce sens qu’elles remettent en cause la transparence du futur scrutin présidentiel, « à quoi bon de voter si le futur président est déjà connu? », s’interroge l’opposition et plus généralement l’opinion publique. Ces déclarations, bien que destinées aux initiés, pour ne pas dire aux « ambitieux », « sont une insulte à la démocratie et au peuple », estime Ali Mouridj, professeur d’université. « Si l’Algérie est bel et bien un Etat de droit, la justice devrait s’auto saisir pour ouvrir une information judiciaire à l’encontre du SG du FLN pour connaitre ses sources », ajoute M. Mouridj.

Les déclarations de Djamel Ould-Abbès suscitent, en effet, moult interrogations. A-t-il été autorisé à parler ainsi? Si oui, par qui et surtout, pourquoi maintenant? Décidément, la campagne électorale pour le prochain scrutin présidentiel a commencé dès maintenant. Pour combien de temps? Nul ne le sait…si, Dieu et Ould-Abbès!

H.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *