lundi 18 décembre 2017
Accueil / A la Une / Inscriptions au Test de Connaissance du Français: les inscriptions reprendront dès demain (lundi 30 octobre)
IFA

Inscriptions au Test de Connaissance du Français: les inscriptions reprendront dès demain (lundi 30 octobre)

Par Abdelhafid Azouz

La pagaille constatée ce dimanche au niveau de l’IF (Institut Français) n’a pas fini de faire le buzz sur la toile. En effet, les scènes de « pré-émeutes » ont suscité l’indignation des parents d’étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France.

Dans un souci de transparence, l’IF a transmis un deuxième communiqué afin de rassurer, mais aussi apporter toutes les précisions quant aux procédures  d’inscriptions au TCF  (Test de Connaissance du Français).

Ainsi, l’IF rappelle qu’en 2016, 20 332 examens TCF ont été passés à Alger. « Ce nombre est en augmentation de 50% et atteindra plus de 30 000 à la fin de l’année 2017. L’augmentation de nos capacités de passation de TCF est un effort considérable, consenti au profit des candidats algériens. – Pour la rentrée 2017, pour tenir compte de cette hausse, l’Institut français d’Alger avait anticipé la gestion de l’affluence de candidats et mis en place un système de pré- inscription (prise de rendez-vous) en ligne. – Le nombre de jeunes Algériens souhaitant étudier en France est en constante augmentation. Cette hausse sans précédent a provoqué la saturation rapide du système en ligne. Le site internet de prise de rendez-vous a enregistré certains jours plus de 700.000 connexions simultanées, bloquant ainsi la plateforme », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, l’IF apporte des précisions sur les raisons de la pagaille de ce dimanche:  » Pour gérer ces demandes, l’Institut a ainsi dû rouvrir les inscriptions au TCF sans prise de rendez-vous du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30, à compter du dimanche 29 octobre. Alors qu’il pouvait s’inscrire du dimanche au jeudi toutes les semaines, le public s’est massivement présenté dimanche 29 octobre au matin aux portes de l’Institut français. Il s’agissait d’un flux sans précédent. – Vu l’afflux massif du public, il a fallu, pour la sécurité des candidats et du personnel de l’Institut français, interrompre les entrées dans l’IF et organiser la sortie des 200 étudiants déjà inscrits ».

« Dans ces conditions, ajoute le communiqué, l’IF confirme que les inscriptions au TCF reprendront demain (lundi 30 octobre) et toute la semaine de 8h30 à 16h30 à l’IF, par ordre alphabétique, selon les modalités ci-après afin de gérer les flux et éviter les bousculades :

Les candidats dont les noms commencent par les lettres :

– A, B, C, D, E : lundi 30 octobre 2017 ; – F, G, H, I J, K : mardi 31 octobre;

– L,M,N,O,P,Q : mercredi 1er novembre (IF ouvert à titre exceptionnel);

– R,S,T,U,V,W,X,Y,Z : jeudi 2 novembre.

L’IF demande aux étudiants, s’ils veulent que la procédure se déroule dans de bonnes conditions, de respecter strictement cet ordre alphabétique qui sera vérifié à l’entrée.

– Les inscriptions resteront ouvertes dans les semaines qui suivent selon les modalités habituelles, du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30. – L’IF rassure les candidats souhaitant passer le TCF pour la procédure Campus France. Ils pourront le faire dans les délais. En effet, l’Institut français a, encore une fois, augmenté ses capacités d’inscription et de passation du test.

Gageons que ces nouvelles mesures permettent un « retour à la normale » des conditions d’inscriptions et de passation des TCF.

A.A