dimanche 21 janvier 2018
Accueil / A la Une / L’ambassadeur de France se réjouit de « la richesse de la coopération culturelle algéro-française »
M. Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie.
M. Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie.

L’ambassadeur de France se réjouit de « la richesse de la coopération culturelle algéro-française »

Par Abdelhafid Azouz
L’ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt, s’est réjouit, ce jeudi (26 octobre) de la richesse de la coopération culturelle entre l’Algérie et la France, « la coopération culturelle algéro -française est très riche, très forte et très diversifiée », ajoutant que « beaucoup de choses nouvelles se sont faites avec nos cinq IFA (Institut Français d’Algérie) ». Cette déclaration a été faite en marge d’un point de presse tenu au niveau de l’Espace France du SILA (salon international du livre d’Alger). Le diplomate français a indiqué que la présence française « est très significative à cette édition du SILA et je m’en réjouis ».
Pour rappel, cette année, la France rendra hommage à deux personnalités académiques et littéraires : l’anthropologue Malek Chebel, décédé en novembre 2016, et l’écrivaine Assia Dejbar, disparue en février 2015. Aussi, à l’occasion de ce SILA, la première traduction en arabe du recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans
leur appartement d’Assia Djebar, sera présentée au public. Cette traduction a été réalisée dans le cadre d’une formation à la traduction littéraire organisée à Alger et Paris dans le cadre de la coopération entre les Centres nationaux du livre algérien et français.
Signalons qu’ont été présents à l’inauguration de l’Espace France, outre MM. Rachid Arhab, Karim Bouhassoun et Nacer Safer, co-auteurs de l’ouvrage collectif Quatre nuances de France (éditions Salvator, 2016), l’ex-animateur-vedette de Questions pour un champion, Julien Lepers, l’auteur Daniel Herrero et le journaliste Claude Sérillon.
A.A