dimanche 19 novembre 2017
Accueil / A la Une / L’ambassadeur de France se réjouit de « la richesse de la coopération culturelle algéro-française »
M. Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie.
M. Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie.

L’ambassadeur de France se réjouit de « la richesse de la coopération culturelle algéro-française »

Par Abdelhafid Azouz
L’ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt, s’est réjouit, ce jeudi (26 octobre) de la richesse de la coopération culturelle entre l’Algérie et la France, « la coopération culturelle algéro -française est très riche, très forte et très diversifiée », ajoutant que « beaucoup de choses nouvelles se sont faites avec nos cinq IFA (Institut Français d’Algérie) ». Cette déclaration a été faite en marge d’un point de presse tenu au niveau de l’Espace France du SILA (salon international du livre d’Alger). Le diplomate français a indiqué que la présence française « est très significative à cette édition du SILA et je m’en réjouis ».
Pour rappel, cette année, la France rendra hommage à deux personnalités académiques et littéraires : l’anthropologue Malek Chebel, décédé en novembre 2016, et l’écrivaine Assia Dejbar, disparue en février 2015. Aussi, à l’occasion de ce SILA, la première traduction en arabe du recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans
leur appartement d’Assia Djebar, sera présentée au public. Cette traduction a été réalisée dans le cadre d’une formation à la traduction littéraire organisée à Alger et Paris dans le cadre de la coopération entre les Centres nationaux du livre algérien et français.
Signalons qu’ont été présents à l’inauguration de l’Espace France, outre MM. Rachid Arhab, Karim Bouhassoun et Nacer Safer, co-auteurs de l’ouvrage collectif Quatre nuances de France (éditions Salvator, 2016), l’ex-animateur-vedette de Questions pour un champion, Julien Lepers, l’auteur Daniel Herrero et le journaliste Claude Sérillon.
A.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *