lundi 18 décembre 2017
Accueil / Actualités / SILA 2017: La France rendra hommage à Malek Chebel et Assia Djebbar
Affiche du SILA 2017
Affiche du SILA 2017

SILA 2017: La France rendra hommage à Malek Chebel et Assia Djebbar

Dans le cadre du 22ème Salon International du Livre d’Alger qui se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2017, l’Ambassade de France en Algérie et l’Institut français d’Algérie accueilleront le public sur un espace de 66m2 situé dans le Pavillon central.

Cette année encore, et après une invitation d’honneur en 2015 qui avait permis à près de soixante-dix personnalités du monde du Livre de débattre et d’échanger, la France a  souhaité proposer une programmation à la hauteur de l’événement et de la relation culturelle, diplomatique et historique qui lie les deux pays.

Cette année, la France rendra hommage à deux personnalités académiques et littéraires : l’anthropologue Malek Chebel, décédé en novembre 2016, et l’écrivaine Assia Dejbar, disparue en février 2015. A l’occasion de ce SILA sera présentée la première traduction en arabe du recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar. Cette traduction a été réalisée dans le cadre d’une formation à la traduction littéraire organisée à Alger et Paris dans le cadre de la coopération entre les Centres nationaux du livre algérien et français. Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste, partagera son recueil d’entretiens avec l’anthropologue J’avais tant de choses à dire encore… (Desclée De Brouwer, 2017), que l’on peut qualifier de testament intellectuel de Malek Chebel.

Pour l’ouverture du SILA, l’ambassadeur de France en Algérie, Son Exc. M. Xavier Driencourt accueillera MM. Rachid Arhab, Karim Bouhassoun et Nacer Safer, co-auteurs de l’ouvrage collectif Quatre nuances de France (éditions Salvator, 2016) le jeudi 26 octobre à 14h sur l’Espace France.

Un grand nombre d’autres auteurs seront présents tels que Régis Jauffret, Gilles Paris, Magyd Cherfi ou encore Kaouther Adimi, dont le dernier roman intitulé Nos Richesses a été sélectionné pour de multiples et prestigieux prix littéraires. Djillali Defali, dessinateur de la bande dessinée mondialement connue Assassin’s Creed, viendra animer un atelier autour du design de personnage et participera à une séance de dédicace au SILA. L’emblématique présentateur du jeu télévisé Questions pour un champion, Julien Lepers, viendra rencontrer le public du SILA et présenter son autobiographie. 


L’Espace France sera enfin un lieu d’information sur les services proposés par l’Institut Français d’Algérie : les cours de français, le service Campus France ou la coopération menée par le Bureau du livre d’Alger.