jeudi 23 novembre 2017
Accueil / A la Une / Selon le département d’Etat américain: le trafic de drogue a représenté près d’un quart du PIB en 2016 au Maroc
Résine de cannabis
Résine de cannabis

Selon le département d’Etat américain: le trafic de drogue a représenté près d’un quart du PIB en 2016 au Maroc

Par Youcef Sbaihi

Le trafic de drogue a représenté près de 23% du PIB du Maroc en 2016, soit l’équivalent de 23 milliards de dollars, a indiqué  le département d’Etat américain.

« La production totale de cannabis au Maroc en 2015-2016 est estimée à 700 tonnes métriques, ce qui, potentiellement équivaut à 23% du PIB marocain estimé à 100 milliards de dollars« , souligne le département d’Etat dans son rapport 2017 sur le trafic de drogue et la criminalité financière dans le monde.

Le rapport précise que le Maroc, premier producteur et exportateur de Cannabis au monde, est devenu un pays de transit important de Cocaïne provenant de l’Amérique du sud en direction de l’Europe.

Le département d’Etat relève que le gouvernement marocain a « reconnu ses limites »en matière de lutte contre la drogue. La situation a été rendue difficile par « les rivalités existantes entre les agences marocaines chargées de l’application de la loi » qui ont provoqué un « chevauchement des mandats en matière de lutte contre la drogue ».

Y.S