lundi 18 décembre 2017
Accueil / A la Une / Ministère des Affaires étrangères: « Enfin » une structure dédiée à la diplomatie économique
Siège du ministère des Affaires étrangères.
Siège du ministère des Affaires étrangères.

Ministère des Affaires étrangères: « Enfin » une structure dédiée à la diplomatie économique

Par Nadéra Meraghni

Une nouvelle structure dédiée à la diplomatie économique vient d’être mise en place au sein du ministère des Affaires étrangères (MAE), dans l’objectif de coordonner les actions à l’internationale et accompagner les entreprises algériennes dans leur démarche visant à pénétrer les marchés étrangers, a indiqué ce vendredi  le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

La conjoncture économique actuelle, caractérisée par une chute drastique des prix du pétrole, interpelle tous les acteurs des pouvoirs publics, du secteur privé, et les institutions, dont le MAE, « à concentrer et coordonner davantage leurs efforts pour promouvoir l’économie nationale, et projeter l’image d’une Algérie compétitive et attractive à l’étranger », a affirmé M. Messahel.

A cet effet, la diplomatie économique constitue le moyen « le plus sûr, et le plus fiable » pour la concrétisation des objectifs de la stratégie algérienne visant à développer le pays et contribuer à la diversification de son économie, a-t-il estimé.

Au moment où de nombreux pays occidentaux s’attelle à créer une « diplomatie culinaire », en parallèle à une diplomatie économique, « notre pays, rappelle Ahmed Mouissi, consultant en géopolitique, a mis du temps pour créer une structure dédiée à la diplomatie économique », « mais, ajoute-t-il, mieux vaut tard que jamais ». « Avec l’émergence de grands groupe privés algériens, cette nouvelle structure est plus que nécessaire pour pénétrer de nombreux marchés, notamment africains », analyse encore M. Mouissi.

N.M et APS.