jeudi 23 novembre 2017
Accueil / A la Une / Catalogne: Puigdemont dénonce la « pire attaque » à sa région depuis Franco
Carles Puigdemont
Carles Puigdemont

Catalogne: Puigdemont dénonce la « pire attaque » à sa région depuis Franco

Le président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont a accusé ce samedi le gouvernement espagnol de se placer « hors de l’Etat de droit » en menaçant de prendre le contrôle de l’exécutif régional, dénonçant « la pire attaque » contre sa région depuis la dictature de Francisco Franco.
« Les institutions catalanes et le peuple de Catalogne ne pouvons accepter (…) la pire attaque contre les institutions et le peuple de Catalogne depuis les décrets du dictateur militaire Francisco Franco », a lancé Carles Puidgemont.

La décision du Premier ministre Mariano Rajoy de demander au Sénat de l’autoriser à destituer le gouvernement catalan et mettre sous tutelle son parlement sont « incompatible[s] avec une attitude démocratique », a-t-il déclaré. « Imposer une forme de gouvernement qui ne correspond pas au choix des citoyens (…) est incompatible avec l’Etat de droit ».
« Je demanderai au parlement (régional) qu’il convoque une séance plénière », pour en débattre, a aussi annoncé le président catalan.

AFP