lundi 18 décembre 2017
Accueil / Actualités / Il donnera une conférence à l’IFA: Hakim El Karoui expliquera « Pourquoi le Maghreb est essentiel pour la France »
Hakim El Karoui
Hakim El Karoui

Il donnera une conférence à l’IFA: Hakim El Karoui expliquera « Pourquoi le Maghreb est essentiel pour la France »

Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie, présentera, lors d’une conférence à l’Institut français d’Alger (IFA) le jeudi 19 octobre, le rapport qu’il a réalisé pour l’Institut Montaigne sur la politique arabe de la France.
Dans ce rapport ambitieux intitulé « Nouveau monde arabe, nouvelle « politique arabe » pour la France », Hakim El Karoui s’interroge sur la nature des liens entre la France et les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO) à la lumière des transformations que connaît cette région. Le tableau précis qu’il dresse de cette relation aboutit à un constat sans appel : l’avenir de la France est lié au développement et à la stabilité de cette région. En effet, près de six millions de personnes vivant en France ont un lien avec la région du Maghreb. Symétriquement, 1,2 million de Français vivent, pour la plupart binationaux, vivent au Maghreb. Un francophone sur six dans le monde réside dans cette région. Économiquement, l’Afrique du Nord concentre près de 20 % des échanges de biens de la France (hors échanges avec l’Union européenne), soit plus qu’avec la Chine et presque autant qu’avec les États-Unis.
Hakim El Karoui souligne que le Maghreb occupe une place prépondérante pour la France puisque le Maroc, l’Algérie et la Tunisie représentent 80 % de l’immigration en France, 80 % du contingent d’étudiants étrangers et 28 des 33 millions de francophones de la région. Enfin, il rappelle les échanges de biens entre le Maghreb et la France sont de 50 % supérieurs aux échanges avec le Golfe.
Malgré ces liens étroits et profonds, Hakim El Karoui estime que l’influence de la France décroît. Pour répondre à ce défi, le rapport propose une nouvelle stratégie, une « une nouvelle politique arabe » pour la France centrée d’abord et avant tout sur le Maghreb.