jeudi 23 novembre 2017
Accueil / Plus / France-Actu / Sénatoriales françaises: Premier revers pour LREM
Le Sénat français
Le Sénat français

Sénatoriales françaises: Premier revers pour LREM

La majorité de droite au Sénat est sortie renforcée des élections sénatoriales dimanche, selon les premiers résultats du scrutin, qui constituent en revanche une nette déception pour La République en marche (LREM) d’Emmanuel Macron, loin de ses objectifs initiaux.

Le Parti socialiste maintient plutôt ses positions et le PCF est en mesure de conserver son groupe à la Haute assemblée. « C’est plutôt encourageant pour le centre et la droite. Il semblerait que nous progressions tous ensemble, que la majorité sénatoriale portée par Gérard Larcher sorte renforcée », a estimé la sénatrice LR Fabienne Keller sur Public Sénat.

Déception en revanche du côté de LREM : « Pour le moment, ce qui se passe c’est finalement le dernier sursaut du monde ancien », a estimé la sénatrice sortante de Paris Bariza Khiari, se refusant toutefois à parler de « défaite ». Le groupe LREM comptait 29 élus dans le Sénat sortant, mais 20 d’entre eux étaient soumis au renouvellement. En fin d’après-midi, leur chef de file François Patriat ne tablait plus que sur « 20 à 30 » sénateurs LREM à l’issue du scrutin. « La droite fait un carton, LREM prend une branlée et nous on sauve les meubles », résumait pour sa part un responsable socialiste.