jeudi 23 novembre 2017
Accueil / A la Une / Diplomatie: Un proche de Messahel nommé ambassadeur à Paris
Abdelkader Mesdoua, nouvel ambassadeur d'Algérie en France.
Abdelkader Mesdoua, nouvel ambassadeur d'Algérie en France.

Diplomatie: Un proche de Messahel nommé ambassadeur à Paris

Par Latifa Benamara

Selon de nombreuses sources médiatiques fondées mais non officielles, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à nommé  Abdelkader Mesdoua , ambassadeur d’Algérie en France. Notons que ce dernier a été ambassadeur d’Algérie à Belgrade et à Lagos. Il a occupé aussi les fonctions de conseiller  au sein du ministère des Affaires étrangères.

M. Mesdoua remplace donc Amar Bendjemaâ, qui a été démis de ses fonctions en décembre 2016 suite à l' »affaire du Forum des investissements » organisé en partie par le FCE (Forum des Chefs d’Entreprises). Pour de nombreux observateurs, la nomination de M. Mesdoua à Paris est une « surprise » d’autant que ce dernier « manque cruellement d’expériences », indique un ancien ambassadeur qui estime que le prestigieux poste d’ambassadeur à Paris « vient souvent couronner une longue et riche carrière d’ambassadeur », car, selon lui « il s’agit du plus important poste d’ambassadeur pour un diplomate algérien ». Sans remettre en cause les compétences de M. Mesdoua, notre interlocuteur rappelle les anciens ambassadeurs algériens à Paris qui ont eu une longue carrière diplomatique à l’image de Abdelatif Rahal, Redha Malek, Abdelhamid Mehri, Smail Hamdani, Sid Ahmed Ghozali, Hocine Djoudi, ou encore Mohamed Bedjaoui et Missoum Sbih; ce qui n’est pas le cas pour le nouvel ambassadeur à Paris.

Toujours selon notre source, Abdelkader Messahel, chef de la diplomatie algérienne, aurait peser de tout son poids pour cette nomination.

L.B