mardi 19 septembre 2017
Accueil / A la Une / Selon le responsable Afrique de Turkish Airlines: Le marché algérien « est le plus important du continent africain »
Selim Demiray ( au milieu) et Isler Burçin (à gauche), au siège de la compagnie TK. Copyright LNA (11 juillet 2017).
Selim Demiray ( au milieu) et Isler Burçin (à gauche), au siège de la compagnie TK. Copyright LNA (11 juillet 2017).

Selon le responsable Afrique de Turkish Airlines: Le marché algérien « est le plus important du continent africain »

Par Abdelhafid Azouz-Correspondance particulière-Istanbul (Turquie)

Après avoir traversé une « zone de turbulences » due aux événements politiques de l’année dernière, la compagnie aérienne Turkish Airlines (TK) s’efforce de poursuivre son expansion africaine notamment en Algérie qui représente, selon son responsable Afrique, Selim Demiray, « le marché le plus important du continent africain ».

Ce dernier a, lors d’une rencontre avec les représentants des médias algériens au siège de la compagnie,aeroport-ataturl-istanbul-turkish

exprimé sa volonté d’accroître le nombre de vols  entre les villes turques et algériennes et, pourquoi pas, l’ouverture de nouvelles dessertes  » afin de répondre à la demande croissante particulièrement en été ». Pour M. Demiray, la compagnie turque accorde énormément d’importance à la destination Algérie, notamment Alger « qui représentera, à l’avenir, un hub vers de nombreuses destinations africaines », d’autant que TK s’est fixée comme objectif d’atteindre la dixième place mondiale en 2035 en terme de nombre de passagers transportés.

Par ailleurs, M. Demiray, s’est dit « très satisfait » du travail accompli par les représentants de TK Algérie, Isler Burçin, (General manager) et Abdellah Amini (Marketing manager), présents à cette réunion. « nous espérons pouvoir renforcer davantage notre position en Algérie en proposant plus de vols et plus de services », a-t-il ajouté.

De façon générale, la compagnie turque entend maintenir sa croissance à deux chiffres notamment après l’ouverture du troisième aéroport d’Istanbul, prévue au second trimestre de 2018. En effet, cette nouvelle infrastructure pourra au début accueillir jusqu’à 90 millions de passagers par an, quand l’aéroport international Atatürk d’Istanbul en accueille 70 millions, et jusqu’à 150 millions à terme.

Turkish Airlines est en passe de s’imposer parmi les géants de l’aérien

Il faut dire que Turkish Airlines dispose de nombreux atouts. D’abord, « la position géographique de la Turquie, pont naturel entre l’Est et l’Ouest, est unique », se réjouit M. Demiray. Proche de l’Europe, le hub d’Istanbul est idéal pour capter la croissance du trafic du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie. Ensuite, les coûts salariaux sont de 30 % inférieurs à ceux des « majors », ce qui rapproche la compagnie turque du modèle low cost. Sa flotte, l’une des plus jeunes du monde – six ans d’age en moyenne -, lui permet de réduire les coûts opérationnels. Elle dispose enfin d’un avantage compétitif primordial, grâce aux près de 80 millions d’habitants qui alimentent son trafic domestique.

Turkish Airlines se sent pousser des ailes: elle espère devenir la 5e compagnie du monde, elle qui pointe aujourd’hui à la 10e place. Et être ainsi fin prête en 2023. Histoire de célébrer dignement le 100e anniversaire de la République turque.

A.A