vendredi 28 avril 2017
Accueil / Tech-Média / La chaîne américaine NBC News entre au capital d’Euronews
Siège d'EuroNews (Lyon-France)
Siège d'EuroNews (Lyon-France)

La chaîne américaine NBC News entre au capital d’Euronews

La chaîne d’informations américaine NBC News (groupe Comcast/NBCUniversal) a annoncé une prise de participation dans son homologue paneuropéenne Euronews, qui sera rebaptisée Euronews NBC suite à cette transaction.

« Après le bouclage de cet accord, NBC News fournira des ressources éditoriales, des conseils stratégiques –et aura une participation dans le capital– afin d’aider à continuer à bâtir sur le succès qu’Euronews a eu jusqu’ici », a indiqué ce mardi soir Andy Lack, le président du conseil d’administration de NBC News Group, dans un mémo interne dont l’AFP a obtenu une copie. D’après une source proche du dossier, la participation que prévoit d’acquérir NBC représente 25% du capital d’Euronews.

Cela fera de la chaîne américaine le deuxième actionnaire d’Euronews derrière le magnat d’origine égyptienne Naguib Sawiris. Ce dernier possède actuellement 53% du capital, le reste étant entre les mains d’une vingtaine de chaînes publiques européennes. Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées, mais l’agence Bloomberg évoque un montant de 30 millions de dollars. Une source proche de la direction d’Euronews n’a pas confirmé ce montant mais a reconnu que le chiffre final « devrait se situer dans cette direction ».

Parallèlement à l’augmentation de capital réservée à NBC, une deuxième augmentation de capital sera ouverte à tous les actionnaires existants. « Je peux supposer que Naguib Sawiris sera le seul désireux de souscrire, ce qui lui permettra de conserver sa majorité au capital », a ajouté cette source.
L’opération devra être approuvée par les actionnaires actuels d’Euronews qui seront convoqués à cette fin en assemblée générale d’ici la fin du mois. La finalisation de la transaction devrait ainsi pouvoir intervenir fin mars ou début avril. « En joignant nos forces avec Euronews et ses près de 500 journalistes, l’audience de nos chaînes télévisées, de MSNBC (la chaîne d’information fondée en partenariat avec Microsoft) et de nos plateformes en ligne, bénéficiera de nouvelles capacités élargies de collecte d’informations », explique Andy Lack. « Et nous toucherons 277 millions de nouveaux ménages en 13 langues à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *