samedi 22 juillet 2017
Accueil / Actualités / Présidentielles françaises: Fillon dans la tourmente, ses « amis » préparent un plan B
François Fillon.
François Fillon.

Présidentielles françaises: Fillon dans la tourmente, ses « amis » préparent un plan B

Par Latifa Benamara

A moins de trois de la présidentielle française, le candidat de la droite et du centre, François Fillon, est dans la tourmente. En effet, les nouvelles révélations du Canard enchaîné de ce mercredi 1er février, mettent encore plus la pression  sur les épaules.

Même si ses amis ne cessent de répéter qui’ils ne sont « candidats à rien », il n’en demeure pas moins que chacun d’eux se prépare « en coulisses » à prendre le flambeau de la présidentielle dont le premier est prévu fin avril. Parmi eux, citons Alain Juppé, François Baroin, Xavier Bertrand ou encore Laurent Wauquiez.

Face aux nouvelles révélations du Canard enchaîné, Fillon peut-il encore tenir ? Pas sur, « Ce n’est plus une tempête, c’est une tornade! », s’exclame un proche de Fillon cité par la presse française.  D’autant que les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les Fillon. Son bureau à l’Assemblée nationale a été perquisitionné au lendemain de son audition de cinq heures par des enquêteurs dans le cadre de l’affaire du Penelope Gate. Sa femme est soupçonnée d’avoir occupé deux emplois supposés fictifs : l’un comme assistante parlementaire auprès du candidat de la droite à la présidentielle, l’autre comme consultante à la Revue des deux mondes. Le Parisien vient de révéler que Penelope Fillon ne disposait pas de badge, ni d’e-mail professionnel à l’Assemblée nationale.

A ce rythme, « il n’est pas exclu que ses partisans lui demandent de se retirer de la course pour garder à la droite toutes ses chances de gagner », indique un politologue.

L.F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *