dimanche 23 juillet 2017
Accueil / International / Le Maroc devient le 55ème membre de l’UA
2eab9e2c2365a4a2926e9f9fc48b6902_XL

Le Maroc devient le 55ème membre de l’UA

Le Maroc a été admis ce lundi (30 janvier) à Addis-Abeba en tant que 55ème membre de l’Union africaine (UA) lors des travaux de la 28ème conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA qui se poursuivent dans la capitale éthiopienne. Le Maroc avait quitté en 1984 l’Organisation de l’Unité africaine (OUA)- l’actuelle UA- pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant que membre à part entière.

Dans une déclaration à la presse, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé que ‘‘du moment que le Maroc n’a pas posé de conditions et n’a pas fait de réserves sur l’Acte constitutif de l’UA, nous le prenons au sérieux et nous acceptons qu’il soit admis à l’Union sur la base de l’Acte constitutif dans son ensemble’‘. ‘‘La République sahraouie souhaite la bienvenue au Maroc qui va siéger aux côtés de la RASD, et tous les Etats africains, y compris ceux amis du Maroc, ont affirmé qu’ils travailleront pour que la République sahraouie et le Maroc règlent leur conflit’‘, a souligné M. Ould Salek.

Il a fait état d’un ‘‘consensus’‘ pour que le Maroc ‘‘soit admis à l’UA et siège aux cotés de la RASD’‘, considérant cette adhésion comme ‘‘une victoire diplomatique très importante pour les Sahraouis’‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *