mardi 19 septembre 2017
Accueil / International / Attentat terroriste dans une mosquée de Québec: 5 morts
6-morts-la-mosquee-de-quebec-trudeau-condamne-un-attentat

Attentat terroriste dans une mosquée de Québec: 5 morts

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné ce lundi (30 janvier) un « attentat terroriste » après que deux hommes ont tiré sur des fidèles à la fin de la prière à la mosquée de Québec, faisant cinq morts. « Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge », a déclaré M. Trudeau dans un communiqué.

Alors que l’enquête se poursuit et que « les détails continuent d’être confirmés, il est déchirant de voir qu’un tel geste de violence insensée ait été commis », a ajouté le chef du gouvernement canadien. Deux hommes cagoulés ont pénétré dans le centre culturel islamique de Québec (sud-est du Canada) vers 19h30 dimanche (00h30 GMT lundi), selon les témoins qui étaient réunis à la fin de la dernière prière de la journée.
Les deux individus ont ouvert le feu puis se sont enfuis. La police, arrivée rapidement sur les lieux, a interpellé les deux hommes. Les autorités locales devaient tenir une conférence de presse dans la nuit.

« La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère », a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué.

« Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, et des gestes insensés comme celui-là n’ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays », a-t-il ajouté.

« À la suite de cet acte terroriste, j’ai demandé à l’assemblée nationale de mettre en berne notre drapeau du Québec », a indiqué sur son compte Twitter le chef du gouvernement de la province francophone canadienne, Philippe Couillard.