jeudi 25 mai 2017
Accueil / A la Une / Prévention et sécurité Routière : Ericsson propose ses solutions
16265737_1387974367909067_8124892737706030756_n

Prévention et sécurité Routière : Ericsson propose ses solutions

Le Centre National de Prévention et de Sécurité Routière a organisé ce mercredi, en partenariat avec l’équipementier suédois Ericsson, un séminaire consacré au rôle des TIC en matière de sécurité sur les routes sous le thème:« les TIC, une réponse efficace à l’insécurité routière ». Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, cette manifestation regroupera les représentants des départements ministériels et acteurs des secteurs public et privé concernés par la sécurité routière.

« Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre de décès causés par les accidents de la route est en léger recul à moins de 4000 en 2016. Une amélioration certes, mais qui reste nettement insuffisante et impérativement perfectible au regard des pertes de vies humaines déplorées, de l’incidence financière de la prise en charge médicale des blessés ou encore des dommages matériels occasionnés », précise le Directeur Général du Centre National de Prévention et de Sécurité Routière, Ahmed Nait El Hocine. « Les principales causes des sinistres routiers sont dus au facteur humain à hauteur de 96% en raison du non-respect du code de la route, des dépassements dangereux, à l’excès de vitesse ou encore à la somnolence au volant, et dont sont majoritairement responsables les jeunes âgés entre 18-29 ans », explique encore M. Nait El Houcine.

Pour sa part,  » Ericsson, en tant que concepteur de solutions TIC, envisage de contribuer efficacement à l’amélioration de la sécurité routière en présentant le «Connected Traffic Cloud», une plateforme Cloud qui permet le partage de données en temps-réel sur les conditions du trafic entre les véhicules connectés et les autorités de régulation routière », explique le Directeur Général d’Ericsson Algérie Yacine Zerrouki. « A travers le « Connected Traffic Cloud », les autorités routières ont non seulement accès aux données utiles pour la gestion du trafic mais également la possibilité de communiquer aux conducteurs les alertes qui pourraient certainement sauver leur vie », estime-t-il. Les intervenants présenteront les avantages du déploiement des véhicules connectés ainsi que l’expertise d’Ericsson dans des projets similaires déjà réalisés notamment en Suède dont l’expérience dans ce domaine est l’une des plus édifiantes au monde. Le pays ambitionne réaliser le record inédit de zéro mort sur ses routes en 2020, à la faveur d’une stratégie gouvernementale basée sur les transports intelligents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *