mardi 23 mai 2017
Accueil / A la Une / Renouvellement des réserves de Sonatrach: plus de 32 découvertes d’hydrocarbures en 2016
Amine Mazouzi, PDG de Sonatrach
Amine Mazouzi, PDG de Sonatrach

Renouvellement des réserves de Sonatrach: plus de 32 découvertes d’hydrocarbures en 2016

Par Latifa Benamara

Plus de 32 découvertes d’hydrocarbures ont été réalisées en 2016, a indiqué le PDG de Sonatrach, Amine Mazouzi, dans une interview publiée dans le rapport Algérie 2016 du groupe britannique d’expertise économique, Oxford Business Group (OBG). M. Mazouzi a souligné que Sonatrach avait enregistré plus de 32 découvertes en 2016 contre seulement 22 découvertes en 2015, notant que 70% des investissements du groupe sont consacrés à la recherche, l’exploration et le développement des gisements.

Outre le renouvellement des réserves du pétrole et du gaz, les investissements de Sonatrach sont dédiés, entre autres, à l’augmentation de la production, au développement des gisements, à la liquéfaction du gaz, au raffinage et à la valorisation des produits pétroliers et gaziers et enfin à la commercialisation et à la prospection de nouveaux marchés, a-t-il précisé.

M. Mazouzi a également rappelé que malgré la baisse des prix mondiaux du pétrole, Sonatrach maintient un programme d’investissement « ambitieux » de plus de 70 milliards de dollars pour les cinq prochaines années afin d’accroître ses réserves en Algérie et à l’étranger, de garantir la sécurité énergétique du pays et de conserver sa réputation d’exportateur « fiable » d’hydrocarbures primaires. « Pour la réalisation de ce programme d’investissements, nous allons recourir à l’autofinancement. Pour les projets de pétrochimie, nous allons les réaliser en partenariat », a-t-il précisé.

L’une des principales missions du groupe est d’assurer la sécurité énergétique du marché national, a-t-il dit, notant que son entreprise s’est engagée à développer trois nouvelles raffineries dans le nord du pays. La mise en service de la première nouvelle raffinerie est prévue d’ici à 2020.

L.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *