samedi 25 mars 2017
Accueil / International / Maroc: changement à la tête des forces armées
maroc-roi-mohammed-6

Maroc: changement à la tête des forces armées

Le roi Mohammed VI a nommé ce mardi le général de division Abdelfatah Louarak comme nouveau patron à la tête de l’armée marocaine, a rapporté l’agence officielle marocaine MAP. Le nouvel Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) remplace le général de corps d’armée Bouchaib Arroub, qui occupait ce poste depuis 2014, selon la MAP.
Selon la Constitution, le roi est le chef suprême des armées, et cumule les fonctions de chef d’état-major. Dans le monde, elle est actuellement déployée dans plusieurs opérations de maintien de la paix pour l’ONU (notamment en Centrafrique et en République démocratique du Congo), et est engagée dans la coalition menée par l’Arabie saoudite contre les Houthis au Yémen.
L’armée marocaine compte environ 200.000 militaires et 150.000 réservistes et possède 1.215 chars, 2.348 engins blindés, 282 aéronefs et 121 navires, pour un budget global de 3,4 milliards de dollars, selon le site spécialisé « Global Firepower ». Les FAR constituent la septième puissance militaire en Afrique d’après ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *