mardi 19 septembre 2017
Accueil / A la Une / Secteur public industriel: Les prix à la production en hausse au 3e trimestre 2016
Port d'Alger
Port d'Alger

Secteur public industriel: Les prix à la production en hausse au 3e trimestre 2016

Par Latifa Benamara

Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures du secteur public ont augmenté de 3,9% au 3ème trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, rapporte l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). L’indice des prix à la production industrielle du secteur public hors hydrocarbures mesure l’évolution des prix-sortie d’usine des biens vendus sur le marché intérieur (les produits destinés à l’exportation ne sont pas pris en considération).

Concernant le secteur des Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), les prix à la production ont grimpé de 1,6% durant le 3ème trimestre comparativement au même trimestre de l’année d’avant, tirés essentiellement par les prix à la production des filières de fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques, de biens de consommation mécaniques et de mécanique de précision.

Dans les Industries des matériaux de construction, céramique et verre, les prix à la production ont connu une hausse de 0,5% induite par une augmentation des prix des produits rouges et des produits en ciment et matériaux de construction divers. Les prix à la production dans le secteur de l’énergie électrique ont enregistré une hausse de 21,7%.

Quant aux prix à la production dans le secteur des mines et carrières, ils ont aussi connu une tendance haussière avec un taux de 7,6% dans le sillage de l’augmentation des prix à la production de l’extraction du minerai de fer, des matières minérales et du phosphate. De leur côté, les prix à la production des produits agroalimentaires, tabacs et allumettes ont grimpé de 5,9%, suite notamment à la hausse des prix dans l’industrie des tabacs et allumettes.

L.B