vendredi 26 mai 2017
Accueil / A la Une / CAN 2017: Un dispositif de prévention sanitaire pour les supporters de l’EN
can2017-qualifies-600x390

CAN 2017: Un dispositif de prévention sanitaire pour les supporters de l’EN

Un dispositif de prévention sanitaire destiné aux supporters de l’Equipe nationale de football devant se déplacer au Gabon où se déroulera la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations (14 janvier-5 février 2017), a été mis en place par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Les mesures de prévention retenues dans ce dispositif, conformément aux recommandations du Comité national d’experts, sont la vaccination obligatoire contre la fièvre jaune, la chimio-prophylaxie et la sensibilisation aux risques sanitaires, souligne jeudi le ministère dans un communiqué.

Le ministère recommande ainsi avant le départ au Gabon de se faire vacciner obligatoirement contre la fièvre jaune, et ce 10 jours avant le déplacement dans ce pays. Il est également fait obligation à la personne qui s’apprête à se déplacer au Gabon de vérifier si elle est à jour concernant la vaccination DT (diphtérie tétanos).

Le ministère a également, prodigué aux supporters des Verts désireux de faire le déplacement un certain nombre de conseils sanitaires. « Si vous devez vous déplacer au Gabon à l’occasion de la prochaine coupe d’Afrique des nations, sachez que certaines précautions doivent être impérativement observées », précise le ministère de la Santé.

Pendant les saisons des pluies au Gabon (de septembre à juin avec une pause durant le mois de janvier), les moustiques prolifèrent, précise la même source, mettant en garde que durant ces périodes, de nombreux cas de paludisme sont déclarés. En ce sens, il est « indispensable » de consulter un médecin avant le départ au Gabon qui est un pays classé zone-3 en matière de paludisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *