samedi 22 juillet 2017
Accueil / A la Une / Selon le ministère du Commerce: Le coût d’étiquetage en langue arabe est de 3.000 euros pour chaque conteneur
Port d'Alger
Port d'Alger

Selon le ministère du Commerce: Le coût d’étiquetage en langue arabe est de 3.000 euros pour chaque conteneur

Par Yacine Djouzi

Le coût d’étiquetage en langue arabe à l’étranger des produits importés par l’Algérie est de 3.000 euros pour chaque conteneur, apprend-on mercredi auprès du ministère du Commerce qui permet, désormais, de réaliser cet étiquetage sur le territoire national. Selon une évaluation faite par ce ministère, l’Algérie a importé 556.355 conteneurs toutes marchandises confondues en 2016.

Sur cette base, ce département ministériel indique que si l’on admet que 35% seulement de ce nombre de conteneurs a fait l’objet de contrôle de la conformité, soit 194.725 conteneurs, et en tenant compte que le coût minimum de l’étiquetage en arabe à l’étranger est de 3.000 euros pour un seul conteneur (selon l’avis des professionnels), le coût global supporté par l’économie nationale a été de 584,175 millions d’euros en 2016 (équivalent de 65 milliards DA), « ce qui constitue un surcoût pour le Trésor public ». Or, poursuit le ministère, le coût d’étiquetage serait beaucoup moins important s’il se faisait sur le sol national en étant estimé à 9 milliards de DA (soit l’équivalent de 81 millions d’euros).

En outre, ce coût en devises sera encore plus important si l’on rajoute les frais supplémentaires engendrés par le blocage aux frontières (paiement des surestaries en devises), ce qui entraînera systématiquement un renchérissement des produits importés supporté par le consommateur final, note-t-il encore. Pour rappel, l’étiquetage obligatoire en langue arabe des produits importés est désormais permis sur le territoire national, sauf pour les produits alimentaires préemballés périssables, a indiqué une instruction récente du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb.

Y.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *