mardi 20 février 2018
Accueil / A la Une / Téléphonie mobile: La portabilité « enfin » instaurée!
telecom

Téléphonie mobile: La portabilité « enfin » instaurée!

Par Latifa Benamara

L’avant-projet de loi relatif aux règles générales relatives à la Poste et aux Communications électroniques examiné et approuvé, ce mercredi (28 décembre) en Conseil des ministres, prévoit la portabilité du numéro ce qui signifie qu’un abonné à opérateur de téléphonie mobile peut conserver son numéro en cas de changement d’opérateur. Il s’agit d’une véritable victoire pour les millions d’abonnés algériens qui réclamaient cette mesure depuis de nombreuses années alors qu’elle est déjà effective, sous d’autres cieux, depuis au moins une décennie.

La portabilité des numéros « est une des voies royales pour atteindre l’accès universel aux télécommunications », analyse Ahmed Noufel, dirigeant d’une société versée dans les télécoms. « Le consommateur n’est plus le client captif d’un opérateur du fait de son numéro qui est comme une carte d’identité. La portabilité de numéro, permet de supprimer les entraves au libre choix des consommateurs et donc de garantir le développement d’une concurrence effective dans le secteur de la téléphonie mobile.», analyse-t-il.

Pour rappel, la majorité des pays africains ont déjà adopté la portabilité. Au Maghreb, l’Algérie est pratiquement le dernier pays à l’avoir instaurée.  Mais, ne dit-on pas: Mieux vaut tard que jamais…

L.B