dimanche 21 janvier 2018
Accueil / Plus / France-Actu / Christine Lagarde condamnée: le FMI va se réunir bientôt
Christine Lagarde, directrice générale du FMI- 2015
Christine Lagarde, directrice générale du FMI- 2015

Christine Lagarde condamnée: le FMI va se réunir bientôt

« Le Fonds monétaire international (FMI) va se réunir bientôt pour discuter de la condamnation de sa directrice générale Christine Lagarde pour négligence en France », a indiqué le porte-parole de l’institution.
Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 189 Etats membres et qui a toujours apporté sa confiance à Mme Lagarde, devrait se réunir bientôt pour évaluer les plus récents développements, a déclaré Gerry Rice, sans donner davantage de précisions.
Pour rappel, l’ancienne ministre française de l’Economie (2007-2011) a été condamnée ce lundi (19 décembre) pour son rôle dans l’arbitrage rendu en 2008 en faveur de l’homme d’affaires Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Elle a toutefois été dispensée de peine. Aucune règle interne ne dicte la voie à suivre pour le FMI. Légalement, Mme Lagarde ne bénéficie d’aucune immunité mais elle peut continuer à exercer ses fonctions tant qu’elle bénéficie du soutien du conseil d’administration, qui est dominé par les Européens et les Américains.

Arrivée à la tête du FMI en 2011, Mme Lagarde avait succédé au Français Dominique Strauss-Kahn qui avait dû démissionner après avoir été accusé d’agression sexuelle dans un hôtel new-yorkais. En février dernier, la dirigeante a été reconduite dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans qui a débuté en juillet.