mardi 23 janvier 2018
Accueil / A la Une / Le m-paiement sera lancé en 2018
paiement-mobile-640x330

Le m-paiement sera lancé en 2018

Par Yacine Djouzi

Le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassim Boudiaf, a annoncé ce jeudi (15 décembre) que le m-paiement (paiement par téléphone mobile)  sera lancé à partir de 2018. En réponse à une question orale du député Youcef Khababa (Alliance de l’Algérie verte) sur la généralisation du e-paiement et la possibilité d’élargir l’utilisation de la carte interpostale (CIP), le ministre délégué a fait savoir qu’un groupe de travail a été installé pour étudier la faisabilité de l’utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement à partir de 2018.

Le citoyen pourra se servir du téléphone mobile comme support de paiement à travers les technologies de troisième et de quatrième génération, a-t-il soutenu. Le e-paiement (CIB) pour les grands facturiers (factures de consommation d’eau et d’énergie), telephone mobile et fixe, assurances, transport aérien ainsi que certaines administrations (impôts, trésor et douanes) a été lancé début octobre dernier. Le paiement par téléphone mobile nous dicte d’abord de hisser le nombre d’utilisateurs du système du e-paiement  pour pouvoir engager de nouveaux investissements, a-t-il dit.

Pour M. Boudiaf, le citoyen aura tout avantage à posséder une CIB unique comme il est d’usage dans les pays avancés. « Le groupement d’intérêt économique de la monétique créer en 2014 vise  a développer tous les systèmes de paiement », a-t-il ajouté rappelant qu’Algérie poste qui a lancé une plate forme de e-paiement  a adhéré en 2016 à ce groupement. « Il est important pour les banques et Algérie poste de s’engager dans le service interbancaire », a-t-il assuré.

Y.D