lundi 22 janvier 2018
Accueil / Plus / Communiqués de Presse / Hack4Algiers: une occasion de développer des solutions 100% algériennes
hack4algiers

Hack4Algiers: une occasion de développer des solutions 100% algériennes

Sylabs, l’accélérateur de talents et de startups basé à Alger centre, annonce le lancement de Hack4Algiers, une manifestation technologique qui a pour but de regrouper différents profils autour d’un thème ou d’une problématique, et de réfléchir ensemble à des solutions. Elle aura lieu le 16 et 17 décembre 2016, organisé en partenariat avec GE et avec l’appui des autorités locales.

Hack4Algiers est un Hackathon thématique traitant de la notion de SmartCities, ou Villes Intelligentes. Il regroupe développeurs, designers et autres profils à haut potentiel pour penser la ville de demain : plus pratique, plus confortable, et plus fonctionnelle pour tous. Ils s’appuieront pour cela sur leurs compétences techniques, notamment en technologie numérique, et sur leur créativité pour résoudre des problèmes du quotidien. Les participants auront aussi accès au GE Garages, le FabLab équipé par GE, afin de concrétiser leurs idées et imprimer en 3D leur solutions.

Après une première phase de candidatures, les meilleurs profils ont été choisis sur la base de leurs compétences techniques et entrepreneuriales, mais aussi de leur motivation et l’envie de créer de la valeur pour la ville d’Alger. Les participants ont déjà été invités à réfléchir à des solutions sur des problématiques telles que le trafic routier, les relations avec l’administration publique, le transport ou encore la sécurité ou la santé. Le but est de concevoir, en groupe, des solutions avant tout réalisables, pratiques et accessibles à tous, tel que déclaré par Abdellah MALLEK, Fondateur de Sylabs.

“La technologie peut résoudre un nombre remarquable de difficultés urbaines, rendant ainsi la vie citadine plus agréable. Nous avons aujourd’hui de nombreux développeurs et designers talentueux, qui peuvent mettre leur expertise au service de la communauté, tout en partageant un moment d’échange et de collaboration. C’est pour cette raison que nous avons organisé Hack4Algiers. Nous souhaitons que nos jeunes potentiels se rendent comptent des capacités qu’ils possèdent pour améliorer le quotidien, et prendre en main les problématique pour les transformer en solutions technologiques innovantes” Ajoute le jeune chef d’entreprise.

Hack4Algiers a déjà reçu plus de deux cents candidatures venant de plusieurs wilayas, toutes très pertinentes. La finalité est de livrer des solutions concrètes aux habitants d’Alger, au bout de 48h d’intenses réflexions. Des solutions qui seront éventuellement déployées et mise en oeuvre à échelle réelle avec l’aide des autorités locales.

Totalement gratuit, l’événement pourrait s’étendre aux autres zones urbaines du pays afin d’apporter autant d’idées prometteuses et pratiques.