mardi 20 février 2018
Accueil / A la Une / Prix national de l’innovation et des TIC: Un étudiant de l’ESI se distingue
Amdjed Belkhiri, recevant le prix des mains du SG de l'UIT (photo APS)
Amdjed Belkhiri, recevant le prix des mains du SG de l'UIT (photo APS)

Prix national de l’innovation et des TIC: Un étudiant de l’ESI se distingue

Par Latifa Benamara

Le prix national de l’innovation et des TIC a été décerné ce lundi soir au jeune étudiant Amdjed Belkhiri de l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) pour avoir développé l’application « Smart Farm » de gestion intelligente d’une exploitation agricole. M. Belkhiri a reçu ce prix lors de la finale de la 2ème édition du concours national de l’innovation et des TIC en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Feraoun, et du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, ainsi que du secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao.

Le jeune talent a obtenu le premier prix d’une valeur d’un (1) million de dinars pour son application qui permet d’avoir un contrôle très précis et en temps réel sur l’état d’une ferme par l’envoi de SMS contenant des informations comme la température, le taux d’humidité, l’état des équipements électriques…

L’application, qui est déjà utilisée dans 15 fermes de la wilaya d’El Oued, couvre aussi bien les besoins des exploitations faisant de l’élevage que de la production végétale. Parmi la liste des fonctionnalités figure notamment la gestion des tiers (clients, fournisseurs, associés, événements…), comptabilité, achats/ventes, gestion des stocks etc, a expliqué M. Belkhiri.

L.B