mardi 23 janvier 2018
Accueil / Culture / Nouredine Chegrane expose à la galerie Ezzou’art
Nouredine Chegrane
Nouredine Chegrane

Nouredine Chegrane expose à la galerie Ezzou’art

Pour cette fin d’année 2016 la galerie Ezzou’art a choisi pour vous un artiste des plus talentueux de sa génération, Nouredine Chegrane pour une exposition du 17 décembre au 5 janvier 2017.
D’une grande discrétion et avec beaucoup de modestie, Nouredine Chegrane nous invite à un monde ou le signe est roi. Il donne une nouvelle dimension aux signes et aux symboles avec un fond abstrait accompagné de la gestuelle, tout en ajoutant sa touche personnelle qui est la symbolique.
Les œuvres de l’artiste sont déclinées dans une palette très coloriste dominée par des tons bleu et orange. La particularité du trait chez Nouredine Chegrane est cette propension à charger ses aplats de signes presque improvisés cernant le langage pictographique dorée qui, parfois donne l’impression que le langage se veut liturgique et transcendantale.
« …Le signe est omniprésent dans ses œuvres, je l’exploite et je le rends personnel à partir du mouvement que j’imprime à ma peinture » dit-il.
Né en 1942 à Rabat. Il quitte le Maroc en 1964 pour rejoindre son pays d’origine l’Algérie. Il découvre alors la Kabylie, région natale de son père, dont il dessine quelques croquis, donnant ainsi le coup d’envoi à une passion qu’est l’art plastique. Mais voulant vivre sa passion jusqu’au bout, en 1966, Nouredine Chegrane décide d’entamer des études d’arts auprès de l’école d’Architecture et des Beaux-Arts d’Alger. Il affirme alors son talent pour la peinture et sa préférence pour le signe, d’où son appartenance au mouvement « Aouchem » créé durant les années soixante par un groupe d’artistes peintres de renom travaillant sur les signes. Il a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en Algérie et à l’étranger.