lundi 22 janvier 2018
Accueil / Actualités / Produits pétroliers: La facture des importations réduite à 1 milliard USD en 2016
Puits de pétrole
Puits de pétrole

Produits pétroliers: La facture des importations réduite à 1 milliard USD en 2016

Par Mohamed Bessaiah

La facture des importations des produits pétroliers en Algérie a été réduite d’un milliard USD durant l’année 2016, a déclaré ce lundi, le vice-président de l’activité Aval du groupe Sonatrach, Akli Remini. « La réhabilitation des deux unités de raffinage d’Arzew et de Skikda nous à permis de réduire d’un milliard USD notre facture d’importation des produits pétroliers tels que les carburants, au titre de l’exercice de 2016 », a précisé ce responsable à Sonatrach, en marge de l’ouverture d’un Congrès et salon dédiés au pétrole, au gaz et à la pétrochimie « OGEX 2016 », initié par une agence de communication.

La réhabilitation de ces deux raffineries sur les six relevant de l’Aval a permis d’accroitre la production des produits pétroliers, actuellement de l’ordre de 30 millions de tonnes par an, a expliqué le même responsable, ajoutant que le Groupe pétrolier national compte entamer l’exportation en partie de ces produits d’ici 2022 alors que les besoins nationaux seront satisfaits totalement à l’horizon de 2040, notamment avec le passage à un niveau de production de l’ordre de 50 millions de tonnes, annuellement. « Ces objectifs seront atteints avec la réalisation de quatre autres unités de raffinage à Biskra, Hassi Messaoud, Arzew et Skikda », a fait savoir M. Remini, précisant que chacune de ces nouvelles unités produira 5 millions de tonnes de produits pétroliers par an.

D’autres investissements dans ce domaine sont également programmés, comme la construction d’un hydrocraqueur d’une capacité de production de 4,5 millions de tonnes de gasoil par an et un projet de reforming à Skikda, a-t-il ajouté. « Tous ces projets sont déjà lancés. Nous envisageons la signature des contrats d’ingénierie et de construction (EPC) pour les deux projets de raffineries à Tiaret et Hassi Messaoud, entre mai et juin prochains, a fait savoir le Vice-président de l’activité Aval. Des experts nationaux et étrangers, des représentants de sociétés et acteurs dans différents domaines de l’énergie prennent part à cet événement, marqué également par une exposition de produits et solutions liées au secteur de l’énergie.

M.B