jeudi 19 octobre 2017
Accueil / Actualités / Concours « Stars of Science »: Abderrahim Bourouis décroche la deuxième place!
Abderrahim Bourouis, chercheur chez Algérie Télécom
Abderrahim Bourouis, chercheur chez Algérie Télécom

Concours « Stars of Science »: Abderrahim Bourouis décroche la deuxième place!

Algérie Télécom (AT) est fière de son ingénieur Abderrahim Bourouis qui a décroché la deuxième place en finale de la huitième édition du programme « Stars Of Science », pour le meilleur innovateur du monde arabe, avec son invention baptisée « Wonderkit » pour les enfants autistes. Les téléspectateurs de « Stars Of Science » des quatre coins du monde ont contribué à choisir le vainqueur de cette prestigieuse compétition à travers le vote en ligne. A l’issue du vote, Bourouis a obtenu un score de 31,7 %, derrière le Jordanien « Sadeem Qdaisat », qui a récolté 36,8 % des voix du public. L’expertise personnelle de Abdderrahim Bourouis, qui a vécu la souffrance d’une famille algérienne ayant un enfant atteint des troubles du spectre de l’autisme (ASD), généralement associé à la baisse de la coordination motrice et des capacités intellectuelles ainsi qu’aux maladies physiques, lui inspire l’idée de créer une solution technique pour venir en aide aux familles des enfants autistes. Ses efforts ont été récompensés par la naissance de la chemise intelligente appelée « Wonderkit ».

Ce prototype à coût réduit a pour objet de surveiller et de calmer l’enfant autiste souffrant de crises de paniques et d’anxiété. Ce T-Shirt mesurera les mouvements physiques de l’enfant et soumettra des rapports aux parents via Smartphone ou tablette. « Wonderkit » jouera le rôle d’une personne au chevet de l’enfant malade tout en rassurant ses parents qui auront la possibilité de suivre l’état de leur enfant à distance. En outre, cette solution proposera des recommandations aux parents en fonction des besoins de leur enfant autiste.

Il y’a lieu de rappeler que M.Bourouis a déjà remporté le premier prix MED-IT 2012 pour la meilleure startup algérienne, le deuxième prix de AINnovation Compétition, ainsi que d’autres prestigieux prix nationaux et internationaux.

Un commentaire

  1. Je suis une manan dun enfant autiste. Je suis tres heureuse de cette appareil qui nous vidndra en aide. Comment peut on lavoir ?