jeudi 19 octobre 2017
Accueil / A la Une / La mesure effective dès janvier 2017: L’Etat prendra en charge le rapatriement des dépouilles de ses ressortissants
depouille

La mesure effective dès janvier 2017: L’Etat prendra en charge le rapatriement des dépouilles de ses ressortissants

Par Mohamed Bessaiah

Longtemps attendue par notre communauté établie à l’étranger, la prise en charge des frais de transfert de dépouilles de ressortissants algériens établis à l’étranger deviendra réalité dès janvier 2017. En effet, suite à la récente décision du gouvernement, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a instruit Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de prendre en charge le rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens et ce, à travers la création d’un Fonds dédié aux rapatriement, il s’agit de la « Caisse de solidarité de la communauté algérienne établie à l’étranger ». Ce Fonds est placé sous la tutelle du département de M. Lamamra. Toutefois, les « bénéficiaires » de ce fonds devraient être impérativement inscrits au consulats d’Algérie de leur lieu de résidence. Pour rappel, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubekeur, avait moult fois, soulevé avec les autorités algériennes le problème du rapatriement des dépouilles algériennes, «70% de la communauté algérienne vivant en France tient toujours à rapatrier les corps de leurs proches vers le pays natal», avait-il souligné en début d’année.

M.B

22 commentaires

  1. Les consulats Algériens n’ont pas l’air au courant de cette prise en charge par l’état Algérien. J’ai contacté 2 consulats .

    • Oui effectivement les consultats n’ont reçu aucunes informations officielles
      Donc toujours pas mis en place et il n’y a aucun communiqué

  2. Nouioua abdelhakim

    L Hamdoulah, une très bonne chose pour nous enfin .Merci

  3. Hamdoulilah pour Bon nombre de ressortissant algerien vivant seul ou avec tres peu de revenu de pouvoir envoyer un cerceuil cela est tres honnereux un grand pas pour l état algerien bravo

  4. Une décision magnifique et qui arrange le monde algérien de l’extérieur bravo et merci d’avance

  5. bonjour nous avons droit à notre part de la richesse algerienne nous sommes tous algeriens ya des milliards qui partent en fumés à droite et à gauche on devrait aussi facilité le retour l’installation et le suivie des jeunes algeriens qui veulent revenir s’installer en algerie , comme font les autres etats.

  6. Est ce officiel que le transfert de corps est pris en charge par le consulat Algérien ? Merci

  7. Le consulat de lille et de Paris démente cette information….

  8. Avant de ce réjouir, prudence qui a déjà vu un politicien respecter un engagement. J’attends de voir les modalités et les conditions misent en place par le gouvernement. (Le cerceuil, le lavage du défunt et le transfert du corps). Dans quelques temps nous allons apprendre que le fond de solidarité prévu à cet effet a été détourné. Bonne chance pour les crédules

  9. Pour la première fois en 50 ans il ya peut une bonne initiative mais la Tunisie elle le fait depuis l indépendance pour ses compatriotes. donc ont n est toujours en retard .

    • L’Algérie elle souffert pour obtenir son indépendance elle combattu se n’est pas le cas pour la Tunisie. De plus la Tunisie c’est un accord avec la France.
      Et si tu regarde bien le Maroc est comme nous.arrêtons de dénigrer l’Algérie a tout vas.

  10. Pour la première fois en 50 ans il ya peut une bonne initiative mais la Tunisie elle le fait depuis l indépendance pour ses compatriotes. donc ont n est toujours en retard .

  11. Bravo, que le pouvoir algérien continue dans le développement de ses ressortissants.

  12. Bonjour a tous je sui de saint etienne 42 je me sui rendu au consulat d’Algérie il m’ont dit qu’il ne était pas au courant et se tien ne leur avait été tramsmie cela est très bizzard comme dabitude avec nos autorités !!!!

  13. Vive L Algérie TAHYA bladi

  14. salakm mes freres
    que des paroles renseigner vous bien aupres des consulats

  15. En l’absence de famille en France, le consulat est habilité à entreprendre toutes les démarches nécessaires au rapatriement du défunt lorsque ce dernier est en possession d’un compte bancaire alimenté.

  16. Au consulat de Marseille c’est bouche cousue, ils semblent ignorés cette directive

  17. Je trouve surprenant que les consulats ne soient pas informés de cette mesure.

  18. Je trouve surprenant que les consulats ne soient pas informés de cette mesure.

    • Bonjour à tous, rien ne sert de s’emballer.
      Vous savez tous que la langue agit plus vite que les actes.
      Si les consulats ne sont pas informés, c’est juste que cette nouvelle n’est pas la bienvenue.
      En tous cas pas pour le petit personnel, mais pour le MONSIEUR qui fait le lien avec les assurances rapatriements c’est des Milliards qui ne vont pas aller dans leurs poches………
      Vive l’Algerie et sur tout ne pas dénigrer notre patrie!